Passez le seuil, vous êtes accueillis...

L’enfant, en premier lieu, dont le prénom, aussitôt inscrit au tableau, signifie qu’à la Maison Chouette, ce sont les enfants qui sont distingués, individualisés et nommés, comme sujets à part entière.
Les parents ou les adultes, eux, sont référés à l’enfant qu’ils accompagnent : "le papa de Samir, la maman de Chloé, la grand-mère d’Aliza, la nounou de Malo…"
L’anonymat vous assure que tout ce qui se vit et se dit à la Maison Chouette, restera dans l’ici et maintenant de cette rencontre singulière.
Vous seront présentés, ensuite, les différents espaces de la Maison Chouette et explicitées les règles spécifiques du lieu :
– celle fondamentale concernant les parents : ne pas quitter le lieu sans son enfant. (Dès l’arrivée nous garantissons à l’enfant que son parent restera et repartira avec lui.)
– celles concernant les enfants : ne pas passer la ligne rouge au sol avec les porteurs à roulettes (respect des limites du coin bébé), mettre un tablier pour jouer avec l’eau.
Puis vous vous installez … et vous restez le temps que vous voulez...

La Maison Chouette n’est pas un lieu de consultation, de thérapie, de suivi, ni même de conseil.
Point n’est besoin d’avoir un problème "particulier " pour y venir.
C’est un lieu où peuvent se vivre, se dire et se déposer, à travers les jeux, les remarques les interactions, aussi bien la joie et l’étonnement d’être enfant, d’être parent que les lassitudes et les soucis du quotidien, les questionnements, les incompréhensions et les difficultés liées à cette si singulière relation enfant-parent.
Avant de partir, vous notez le prénom de l’enfant sur un cahier, votre lien de parenté et vous vous acquittez de votre participation financière dont le montant est libre.
Passez le seuil, nous vous accueillons…
... nous, les accueillants, issus d’horizons professionnels différents liés à l’enfance.
La Maison Chouette n’est pas le lieu de notre activité principale. Nous y venons prendre une place d’accueillant en nous détachant de notre identité professionnelle, mais avec notre parcours et notre propre expérience analytique. En tant que "citoyens analysés" nous avons travaillé sur nous même, notre désir de nous préoccuper de l’enfance, à quel titre nous sommes dans ce lieu et ce qui est en jeu pour nous dans cette affaire.
Notre travail est référé à la psychanalyse, c’est-à-dire à l’existence de l’inconscient, de ses manifestations, et aux effets de la parole.
A chaque accueil, deux accueillants différents, parmi la quinzaine qui constitue l’équipe, sont disponibles et attentifs à ce qui peut advenir.