L’association

En 1987, à Angers, des parents, des professionnels de la petite enfance et des psychanalystes fondent l’association "L’Enfant dans la Cité" sous le statut de la loi 1901.

Cette association a pour but de :

 promouvoir la place de l’enfant dans la cité
 développer des expériences innovantes concernant les enfants, leurs parents, les futurs parents
 proposer un carrefour de réflexion et de travail avec toute personne ou institution concernée par l’enfant dans la cité.

Trois années de travail et de réflexion plus tard, toujours à Angers, nous ouvrons en 1990 : " La Maison Chouette" lieu d’accueil enfant-parent dans la lignée de La Maison Verte de Françoise Dolto à Paris.

Attentive aux besoins et aux demandes de l’enfant dans une cité en constante évolution, l’association poursuit dans le domaine de l’innovation en ouvrant d’autres lieux d’écoute et de parole (aujourd’hui interrompus) :

la balle au bond
"La Balle au Bond" à destination des enfants de plus de quatre ans.
"Horizon Parlant" à destination des papas incarcérés et de leurs enfants.

Pour l’heure, nous travaillons à la pérennisation d’un nouveau lieu à destination des enfants et de leurs parents demandeurs d’asile à Angers, et nous sommes en attente d’un local plus adapté pour continuer les accueils de "La petite Chouette" satellite "à la campagne" de La Maison Chouette.

Financement et Conseil d’administration
Le fonctionnement de toutes ces activités est rendu possible grâce aux subventions accordées par nos financeurs : la CAF et le Conseil Départemental de Maine et Loire, la Mairie d’Angers et grâce aussi à la mobilisation des membres du CA de l’association.
L’association a la possibilité de recevoir des dons de particuliers et d’entreprises. Ces dons bénéficient des déductions fiscales en vigueur pour les œuvres d’intérêt général.

Afin de diversifier et d’enrichir notre réflexion et nos projets, n’hésitez pas à nous contacter, si vous êtes intéressé(e)s par notre association et ses activités : l-enfant-dans-la-cite orange.fr.